Anatomie et physiologie de la femme Naturopathie féminine
Anatomie et physiologie de la femme
L’appareil génital féminin est constitué de 2 glandes : les ovaires, 2 trompes utérines (les trompes de Fallope), l’utérus, le vagin et la vulve
Les ovaires :
Les ovaires produisent les ovocytes (nommés aussi « ovules » lors de la fécondation) et ont également pour fonction la sécrétion des hormones sexuelles féminines (les œstrogènes et la progestérone). Ces hormones jouent notamment un rôle dans le développement des caractères sexuels secondaires (le développement des seins, l’apparition des poils au niveau du pubis et sous les bras…), dans le cycle menstruel, dans la nidation de l’œuf et dans le développement du placenta.
Situés de chaque côté de l’utérus, de forme ovoïde, les ovaires ont une taille d’environ 3,5x2x1 cm. La forme et la taille varient au cours de la vie de la femme. Lisses avant la puberté, ils deviennent légèrement bosselés lors de la période d’activité génitale à cause des nombreuses cicatrices consécutives aux ruptures de follicules ovariens.
Après la ménopause, ils redeviennent lisses et s’atrophient.
Ils sont reliés à l’utérus par les ligaments utéro-ovariens, et aux trompes utérines par les ligaments tubo-ovariens.
Les trompes utérines :
Ce sont deux conduits qui s’étendent de l’utérus aux ovaires. L’ovule expulsé par l’ovaire au moment de l’ovulation est capturé par les franges tubaires, au niveau du pavillon de la trompe. Il poursuit son chemin ensuite vers l’utérus grâce à des cils qui constituent la muqueuse tubaire. S’il y a fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, elle se réalise au niveau de la trompe. L’embryon ainsi formé sera propulsé ensuite par les cils dans la cavité utérine.
Les trompes mesurent environ 10 à 14 cm de longueur pour un diamètre de 3 à 8 mm. Elles se composent de 3 parties : la partie interstitielle (paroi de l’utérus), l’isthme (relié à l’utérus) et l’ampoule tubaire (où a lieu la fécondation). Au-delà de l’ampoule, les trompes se divisent en franges (infundibulum) qui happent l’ovocyte expulsé de l’ovaire lors de l’ovulation. La fécondation peut avoir lieu 24 heures après l’ovulation.
Post-fécondation, l’ovocyte devient « ovule ». Une semaine environ est nécessaire pour son arrivée dans l’utérus, d’où le rôle nourricier, primordial, des cellules des trompes.
L’utérus :
L’utérus est l’organe destiné à contenir l’œuf fécondé (ovule) et ainsi à assurer le développement de l’embryon vers l’état fœtal, puis à l’expulser lorsqu’il est arrivé au terme de son évolution. L’utérus est un organe creux, à parois musculaires (le muscle utérin est appelé « myomètre »).
Sa cavité communique avec les trompes de Fallope et la cavité vaginale. La cavité utérine est tapissée d’une muqueuse appelée « endomètre ». La desquamation périodique de l’endomètre constitue les règles. Lorsqu’il y a une fécondation, l’ovule s’implante dans l’endomètre.
Le vagin :
C’est un conduit qui s’étend du col utérin à la vulve. C’est l’organe de la copulation, fortement érogène. Le vagin est situé dans le petit bassin, entre la vessie en avant, le rectum en arrière et l’utérus en haut. Le fœtus traverse le vagin lors de l’accouchement et de l’expulsion.
De la vulve vers l’utérus, sa direction est oblique en haut et en arrière faisant un angle de 70° avec l’horizontale. Sa longueur moyenne est de 8 cm. L’extrémité supérieure du vagin a la forme d’une cupule dont la partie postérieure est plus profonde. L’extrémité inférieure du vagin s’ouvre dans le vestibule (l’orifice inférieur du vagin). Chez la femme vierge, cet orifice est rétréci par un repli de la muqueuse vaginale appelé « hymen ». Son PH est acide pour le protéger des infections. Le bacille de Doderlein qui compose la flore vaginale assure un rôle de défense.
La vulve :
La vulve correspond à l’ensemble des organes génitaux externes féminins. C’est un organe érectile participant à la copulation. L’orifice vulvaire mesure environ 2 cm de diamètre. La vulve est constituée de différentes parties : les grandes lèvres (grands replis cutanés allongés du mont de Vénus au périnée), le mont de Vénus (saillie médiane située en avant de la vulve, dans la partie inférieure de l’abdomen), les petites lèvres (replis cutanés situés en dedans des grandes lèvres), le clitoris (organe fortement érectile), les bulbes vestibulaires (organes érectiles situés de chaque côté de l’orifice inférieur du vagin), les glandes de Bartholin (situées de chaque côté de la partie postérieure de l’orifice vaginal inférieur), le vestibule (région délimitée par les petites lèvres, le clitoris et la fourchette postérieure).
So naturopathie Naturopathe Brest