Définition de la ménopause
Définition de la ménopause
Le mot ménopause vient du grec, menos (menstrues) et pausis (pause).
La ménopause est « l’arrêt définitif des menstruations » c’est-à-dire des règles. Elle est confirmée si les règles ne surviennent pendant 12 mois consécutifs et si la femme est à l’âge habituel de la ménopause (autour de 50 ans).
La date de la ménopause est donc connue a posteriori.
La ménopause naturelle survient quand les ovaires ne fonctionnent plus :
– Donc plus d’ovulation (plus de possibilité d’être enceinte)
– Et plus de sécrétion d’estradiol et de progestérone (les deux hormones sexuelles).
Seule la carence œstrogénique (absence d’œstrogènes) est responsable à court terme des symptômes, bouffés de chaleur, sécheresse vaginale…, à long terme, en particulier, de la déperdition osseuse et de l’augmentation des maladies cardio- vasculaires.
Toute ménopause arrivant avant 40 ans est dite « ménopause précoce », mais il faut distinguer :
– La ménopause induite par un traitement, une radiothérapie ou l’ablation chirurgicale des ovaires ;
– La ménopause qui survient spontanément (mieux nommée insuffisance ovarienne prématurée ou IOP). Elle concerne 2% des femmes.
Celle-ci est le plus souvent d’origine génétique (on peut retrouver des cas identiques dans la famille (mère, sœurs ou tantes…) ou d’origine auto-immune. Elle peut être associée à une hypothyroïdie, mais aussi à un lupus, à une maladie de Crohn, à une polyarthrite rhumatoïde ou à une myasthénie.
Les chiffres actuels:
(Enquête et sondage réalisé par Kantar (MGEN)
En France, 83% des femmes de 50-54 ans sont ménopausées.
L’enquête révèle qu’1 femme ménopausée sur 2 a peur de vieillir. D’autant que 50 % des Français partagent le sentiment que les femmes et les hommes sont traités différemment lorsqu’ils vieillissent.
15% des femmes ménopausées ou pré-ménopausées déclarent mal vivre le passage à la ménopause. 44% des femmes en période de pré-ménopause évoquent même un impact négatif sur leur quotidien ; 41% d’entre elles ont déjà entendu des commentaires ironiques ou moqueurs.
Mais la ménopause est aussi une libération : 59% des femmes ménopausées y voient autant d’avantages que d’inconvénients, le premier avantage rapporté étant la fin des contraintes et des douleurs liées aux
règles.
La ménopause a aussi de réels impacts sur la santé des femmes, les risques de santé pouvant être aggravés par la ménopause sont peu connus. 6 Françaises sur 10 concernées par la ménopause, et environ une femme de 50 ans sur 2, ignorent les problèmes cardio-vasculaires, les cancers (seins, intestins…), les risques métaboliques (diabète, hypercholestérolémie…).
Par ailleurs, 90% des femmes ne suivent aucun traitement médical dans le cadre de leur ménopause.